La lumiĂšre et sa force d’attraction
La lumiĂšre chaude nous procure un sentiment de sĂ©curitĂ© et de confort et nous signale en outre la civilisation. Les lampes Ă pĂ©trole de la marque Feuerhand nous accompagnent donc depuis assez longtemps dans les heures sombres. Qu’il s’agisse d’activitĂ©s de plein air, militaires ou autour de la maison, on ne peut pas faire plus fiable !
La lampe Ă pĂ©trole en elle-mĂȘme a presque disparu de la scĂšne des lampes de ce monde. Aujourd’hui, on mise surtout sur les lampes LED, ce qui est comprĂ©hensible. Les lampes Ă pĂ©trole elles-mĂȘmes ne se trouvent plus que chez les amateurs ou les collectionneurs, je ne savais pas non plus quoi en faire et pourtant, j’ai achetĂ© un jour un lot de lampes de chantier sales. Je n’en avais aucune idĂ©e et j’ai donc Ă©tĂ© contraint de m’intĂ©resser aux lampes Ă pĂ©trole, Ă leurs piĂšges et Ă leurs particularitĂ©s. Ce qui m’a bien sĂ»r tout de suite frappĂ©, c’est que les lampes Ă pĂ©trole apportent un avantage dĂ©cisif par rapport Ă la lumiĂšre Ă©lectrique. Ils n’ont pas besoin d’Ă©lectricitĂ©. Certes, ils ont Ă©galement besoin d’un carburant, mais celui-ci est relativement bon marchĂ© et trĂšs Ă©conomique. Un autre facteur entre en ligne de compte lorsque l’on a le choix et que l’on doit se dĂ©cider entre une lanterne Ă air mixte / ou Ă air froid. La lanterne Ă air froid peut produire une lumiĂšre plus vive si elle est plus consommĂ©e, tandis que la lanterne Ă air mixte offre un rendement lumineux moindre si elle est moins consommĂ©e.
Les lampes Ă pĂ©trole que je propose de temps en temps dans ma boutique sont des lanternes Ă air mixte de la marque Feuerhand dans le modĂšle Ă grand rĂ©servoir Baby Special 276/70 StK (Sturmkappe) de la sociĂ©tĂ© Nier des annĂ©es 1970. Il existe un autre modĂšle avec un rĂ©servoir plus grand, appelĂ© Baby Special 276/120, mais je ne l’ai pas encore croisĂ©. Le chiffre 70 du modĂšle 276/70 correspond Ă la durĂ©e d’Ă©clairage, c’est-Ă -dire 70 heures. Les chiffres poinçonnĂ©s sur la feuillure de la cheminĂ©e permettent Ă©galement de dĂ©limiter avec prĂ©cision la pĂ©riode de production. Les lampes de chantier ont Ă©tĂ© peintes dans les couleurs RAL 1003 (jaune de signalisation) et 1018 (jaune zinc) et Ă©quipĂ©es de verres jaunes ou rouges. L’ajout du nom “casquette tempĂȘte” fait rĂ©fĂ©rence, ce qui peut sembler inhabituel pour une lampe de chantier, Ă sa rĂ©sistance aux intempĂ©ries en cas de vent fort.
Ce que j’ai toujours entendu dire, c’est que les meilleures mĂšches pour les lampes Ă pĂ©trole sont celles que l’on trouve aujourd’hui sur les marchĂ©s aux puces ou dans les brocantes, c’est-Ă -dire les anciennes fabrications. La flamme fait son effet et brĂ»le plus joliment. En ce qui concerne le pĂ©trole, les avis divergent. Pour ma part, j’utilise le pĂ©trole traditionnel de la Migros. Il ne sent pas si fort et ne produit pratiquement pas de suie lorsqu’il est utilisĂ© avec de vieilles mĂšches. La mĂšche doit cependant ĂȘtre bien imprĂ©gnĂ©e. Pour ma part, je fais tremper la mĂšche entiĂšre dans du pĂ©trole pendant plusieurs heures. De temps en temps, on trouve encore des lampes dont la mĂšche est munie d’une bande de feutre, qui sert d’aide Ă la succion et facilite l’absorption du pĂ©trole.
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